BAC PRO Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés

 

 Métier :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l'analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l'entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants ...). Il appréhende l'entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.

Habitat / tertiaire : le diplômé intervient majoritairement sur les installations électriques des maisons et bureaux (matériel d'éclairage, de chauffage, matériels utilisant des courants faibles pour les réseaux informatiques et de télécommunications).

Industriel : le diplômé intervient majoritairement sur les installations électriques de haute tension et basse tension (transformateurs, machines-outils, moteurs électriques...).

 Compétences :

A l’atelier : construire et raccorder tableaux et armoires électriques, sous-ensembles mettant en œuvre des équipements pour des installations électriques, conduire une équipe de fabrication ou de maintenance.

Sur le chantier : réaliser toute ou partie d’un ouvrage ou conduire une équipe réalisant un ouvrage de plus grande ampleur, mettre en œuvre les équipements électriques spécifiques dans les courants faibles, notamment les réseaux véhiculant la voix, les données et les images (VDI) ainsi que ceux permettant la mise en sécurité des locaux, des biens et des personnes.

En toutes circonstances : maintenir en état de fonctionnement ces équipements et installations électriques

Tant à l’atelier que sur le chantier, le titulaire du BAC PRO Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés est capable d’appliquer et de faire appliquer les règles individuelles et collectives d’hygiène, de protection de l’environnement ainsi que celles de prévention des risques électriques.

 Matières enseignées :

ENSEIGNEMENT GENERAL : Mathématiques, Français, Sciences physiques, Histoire – Géographie, Anglais, Education physique et sportive. ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Génie Electrotechnique, électronique, automatique, pneumatique, hydraulique, Pratique du câblage, Mesures électriques, Mise en fonctionnement et maintenance des systèmes industriels.

 Niveau requis :

En 3 ans : Après une 3ème accomplie
En 2 ans : Après un CAP PROELEC, une 2nde BAC PRO MELEC, une 1ère STI2D (EE). Sous conditions : après une 1ère accomplie ou un CAP.
En un an : après un BAC PRO industriel

 Durée de la formation :

Alternance : 2 semaines en entreprise et 2 semaines en formation

1ère année : 504 heures de formation
2ème année : 679 heures de formation
3ème année : 679 heures de formation

 Et après ? :

Entrée dans la vie active
Poursuite d’études : BTS Electrotechnique, BTS Maintenance des Systèmes ou BTS Assistance Technique d'Ingénieur

Téléchargez le planning 2018-2019 BAC MELEC 2ème année Montpellier
Téléchargez le planning 2018-2019 BAC MELEC 3ème année Montpellier
 

Une question ?
Contactez-nous.
Nom
Prénom
Société
Tél
E-mail
Objet
Message

INSCRIPTION