BTS ELECTROTECHNIQUE

 

 Métier :

Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en œuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique... Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment, le froid et l'agroalimentaire, ou les équipements publics. C'est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.

 Compétences :

Mise en œuvre, utilisation et maintenance des installations et équipements électriques pluri-technologiques, suivi d’une affaire (planification, suivi des coûts et technique), animation et coordination d’une équipe, relation clients et fournisseurs.

 Matières enseignées :

ENSEIGNEMENT GENERAL : Mathématiques, Français, Anglais. ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Electricité (courant fort et faible), pneumatique, hydraulique, mécanique appliquée, automatismes, normalisation / réglementation.

 Niveau requis :

En 2 ans : Après un BAC PRO ELEEC, un BP IEE, un BAC STI2D (EE). Sous conditions : autre BAC scientifique, technologique ou professionnel.

 Durée de la formation :

Alternance : 2 semaines en entreprise et 2 semaines en formation

1ère année : 679 heures de formation (soit 20 semaines)
2ème année : 679 heures de formation (soit 20 semaines)

 Et après ? :

Entrée dans la vie active

Poursuite d’études :
Licences Professionnelles en alternance avec l’AFPI LR (www.afpilr.fr) :
Licence Pro Gestion de la Production Industrielle option Ingénierie Industrielle
Licence Pro Chargé d’Affaires en Ingénierie Electrique et Electronique
Licence Pro Coordonnateur Qualité Sécurité Environnement

Téléchargez le planning 2018-2019 BTS ET 1ère année
Téléchargez le planning 2018-2019 BTS ET 2ème année